+100%-

Patrimoine

De nombreux bâtiments et Monuments anciens sont à découvrir à Moisenay comme l’Église Saint-Martin, l’Église orthodoxe Notre Dame de Kazan, les Moulins de Pouilly et de la Roue, les Lavoirs, les Gués et les Ponts de Pierres.

Découvrez notre village et son patrimoine au fil d’une promenade, au travers de l’ouvrage qui a été réalisé dans le cadre des journées du Patrimoine 2015.

Bonne balade !

Téléchargez le catalogue

Église Saint-Martin

L’Église Saint-Martin

Classée Monument Historique, l’église Saint-Martin a été construite aux XIIe et XIIIe siècle, l’église possède la particularité d’avoir le seul clocher de Seine-et-Marne tout en pierres appareillées.

Édifiée sur l’emplacement d’un premier sanctuaire chrétien et complétée par la construction du clocher au XIIIe siècle, cette église, jamais remaniée par la suite dans son architecture générale, est sans doute la plus ancienne de Seine-et-Marne avec l’église Saint-Loup de Naud.

Sa nef comporte trois travées et son chœur à chevet plat. L’édifice possède de nombreuses colonnes et colonnettes ornées de chapiteaux sculptés, qui rappellent ceux de la collégiale de Champeaux, de la même époque.
Comme dans de nombreuses églises de la région, la porte d’entrée était autrefois précédée d’un auvent portique.

> Télécharger la fiche patrimoine

 

Église orthodoxe Notre Dame de Kazan

L’église orthodoxe Notre Dame de Kazan

L’Église orthodoxe Notre Dame de Kazan possède une architecture exceptionnelle. Construite le siècle dernier par l’archimandrite Euthyme (Vendt), l’intérieur de l’église est orné de fresques peintes par le célèbre moine iconographe Grégoire Krug.

> Lien vers le site de l’Église orthodoxe Notre Dame de Kazan
> Télécharger la fiche patrimoine

 

Tour de l'Aiguillon

Le Domaine d’Aiguillon, Blandy-les-Tours

Le domaine agricole d’Aiguillon s’étend sur Blandy-les-Tours et Moisenay. Il appartient à l’abbaye parisienne de Saint-Martin-des-Champs qui possède un prieuré à Moisenay attesté avant le 13e siècle.

> Télécharger la fiche patrimoine

 

 

École/Mairie de Moisenay

Sous la 3e République, les communes rurales réunissent l’école et la mairie sous un même toit.

> Télécharger la fiche patrimoine

 

Le monument aux morts

Le monument aux morts de Moisenay est construit en 1920. Pour cela, une somme de 4 250 francs est réunie grâce à des subventions d’État et à une souscription publique. Le travail est réalisé le marbrier M. Canat de Melun. Il est inauguré le 27 juillet 1921.

> Télécharger la fiche patrimoine

 

Arbre de la Liberté

À l’écart du centre de Moisenay, à l’extrémité de la rue de l’Acacia et à l’interception de 4 rues, s’élève une jeune pousse d’un acacia dont le racinaire remonte à la Révolution française.

> Télécharger la fiche patrimoine

 

Pont du moulin de la Roue

Le pont du Moulin de la Roue dessert un chemin qui passe devant le moulin de La Roue, cité au début du 13e siècle et abandonné après 1830.

> Télécharger la fiche patrimoine

 

Maison à bandeaux

La façade de cette maison, située en face de la mairie, reprend des éléments du vocabulaire classique avec des matériaux bon marché, se retrouve souvent en Seine-et-Marne et en Île-de-France.

> Télécharger la fiche patrimoine

Horairespicto_horaires
picto_contactNous contacter
picto_planPlan de Moisenay
picto_numeros_utilesNuméros d’urgence
picto_telechargementsMarchés publics
Menus scolaires
picto_transportsTransports
picto_balayageBalayage des rues