Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
A a =

LA VIDEOPROTECTION

Un de nos engagements sur lequel l’équipe municipale a été élue, est le déploiement sur la commune d’un système de vidéoprotection. Pour information, Moisenay était l’une des dernières communes du secteur de la Gendarmerie du Châtelet-en-Brie à ne pas être équipée d’un tel dispositif.

Dès notre prise de fonction, nous avons sollicité l’appui du Groupement de Gendarmerie Départementale de Seine-et-Marne afin de nous conseiller et nous accompagner dans les différentes démarches à réaliser. A l’issue d’un audit du référent sûreté de la Gendarmerie et après accord des services de la Préfecture, ce sont 21 caméras qui seront très prochainement installées sur l’ensemble de la commune.

Cette installation d’un système de vidéoprotection évolutif
s’inscrit dans le schéma directeur de prévention de sûreté et
répond aux dispositions de l’article L.251-2 du code de la
sécurité intérieure.

POURQUOI LA VIDEOPROTECTION ?

La commune de Moisenay est notamment impactée par des faits de dégradations, cambriolages, vols de véhicule, incendies, dépôts sauvages de déchets et trafics de stupéfiants. Il s’agit d’assurer une couverture vidéo de l’ensemble des accès de la commune, y compris les axes secondaires, afin d’optimiser les possibilités d’identification des malfaiteurs et ainsi lutter contre une délinquance exogène.

Une subvention de ce projet a été accordée par l’Etat à hauteur de 80% mêlant ainsi politique de sécurisation des biens et des personnes et maîtrise de nos finances municipales.

Coût du projet : 67 553€ HT financé à 80% au titre de la D.E.T.R

Les études statistiques et géographiques, les entretiens réalisés et les constatations des gendarmes nous ont conduits à valider l’installation de 21 caméras réparties sur 13 zones de la commune. Ces points de captation seront équipés de caméras de visualisation des plaques d’immatriculation (entrées et sorties de commune) et/ou de caméras de contexte.

Les implantation retenues :

  • les entrées et sorties de la commune
  • l’ensemble des équipements communaux : mairie, école, complexe sportif, église, …
plan localisant les différentes caméras de Moisenay

La loi oblige à informer la population de la présence de caméras sur la voie publique. Cette présence sera signalée par l’apposition de panneaux qui seront installés aux entrées de la commune.
(Panneau de 70×90 cm)