Generic selectors
Résultats exact uniquement
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
A a =

INSONORISATION DE LA SALLE BLEU

La salle Bleu, récemment rénovée présentait un inconfort acoustique qui se traduisait par un brouhaha permanent lors des réunions. On nomme ce phénomène “l’effet cocktail”. Il pousse les interlocuteurs à une surenchère sonore lors des échanges.
Une étude acoustique a été menée afin de comprendre les problèmes, étudier les solutions et éviter des dépenses inutiles. Dans ce sens, le diagnostic est rapidement tombé : la mesure de la durée de réverbération initiale de la salle a donné une valeur de 2,70 secondes. A titre d’indication, pour un meilleur confort d’usage, cette valeur doit être comprise entre 0,7 et 1 seconde pour une salle de conférence, entre 1,2 et 1,5 secondes pour une salle polyvalente.

Nous avons opté pour une durée de réverbération de 0,85 seconde. Nous avons mené une réflexion complémentaire afin d’optimiser l’aspect esthétique par des traitements de surface complémentaires. Parmi les trois options proposées par l’acousticien, la mise en place d’une retombée du plafond actuel par des panneaux acoustiques nous a semblé adaptée au mieux et aux conditions d’utilisation. De plus, des travaux induits, notamment sur l’installation électrique ont également été réalisés.

Coût des travaux : 12 081 € HT financés à 50% au titre du Fonds d’Equipement Rural

Salle bleu avant les travaux
Salle bleu après les travaux