+100%-

Citoyenneté-Élections

Inscription sur les listes électoraleselections

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire afin de pouvoir voter lors des différentes élections.
Les citoyens qui souhaitent s’inscrire doivent demander leur inscription à la mairie de leur domicile ou résidence au plus tard le 31 décembre, afin de pouvoir voter dès le 1er mars de l’année suivante.


Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :


Les modalités d’inscription

Se présenter personnellement à la mairie avec les justificatifs suivants :

Vous pouvez également donner un pouvoir écrit à un tiers (mandataire) qui procédera aux formalités d’inscription auprès de la mairie.


En cas de déménagement

L’inscription sur les listes électorales après un déménagement n’est en aucun cas automatique.
Les personnes qui déménagent et qui désirent être inscrites sur les listes électorales de leur nouvelle commune de domicile doivent demander leur inscription à la mairie.

 

Pour voter

La présentation d’une pièce d’identité avec photographie (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) est obligatoire. Il est conseillé de se munir de sa carte d’électeur.

Si vous êtes absent ou dans l’impossibilité de vous déplacer le jour des élections, vous pouvez donner procuration à un tiers qui votera à votre place. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la commune de Moisenay. La procuration doit être demandée à la gendarmerie.

 

Vote par procuration

En cas d’absence, vous pouvez choisir un autre électeur pour voter à votre place (votre mandataire). Celui-ci doit être inscrit sur la liste électorale de Moisenay, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

 

Les modalités
L’établissement de votre procuration est gratuit. Vous devez vous présenter (lieu de domicile ou lieu de travail) à la gendarmerie muni d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…) et remplir un formulaire où sont précisées des informations sur le mandataire (nom, prénom, date et lieu de naissance).

Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, formation, vacances).
Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera à votre bureau de vote, muni d’une pièce justifiant de son identité. Il votera en votre nom.

Les démarches pour établir une procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement en mairie.

En principe, une procuration peut-être établie jusqu’à la veille du scrutin mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.



Horairespicto_horaires
picto_contactNous contacter
picto_planPlan de Moisenay
picto_numeros_utilesNuméros d’urgence
picto_telechargementsMarchés publics
Menus scolaires
picto_transportsTransports
picto_balayageBalayage des rues