+100%-

Centre Communal d’Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale, C.C.A.S., est un établissement public autonome
présidé par Mme le Maire.

Conseil d’administration :

Le C.C.A.S. est géré par un conseil d’administration, composé à parité de membres du Conseil Municipal et de membres extérieurs nommés par Madame le Maire, représentant des associations familiales ou à objet social parmi les quatre catégories suivantes :

> de personnes âgées et de retraités,
> de personnes handicapées,
> oeuvrant dans le secteur de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion,
> et l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

Tous les membres du C.C.A.S. sont soumis au respect du secret professionnel s’agissant des informations nominatives dont ils ont connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.

Ses missions :

Le C.C.A.S. s’adresse à l’ensemble de la population et plus précisément aux personnes en difficulté et touchées par des conditions économiques momentanément difficiles. Sa mission est de dynamiser et de coordonner la politique sociale de la commune.

Il exerce des missions obligatoires qu’il tire de la loi, notamment : obligation alimentaire, domiciliation, instruction des cartes améthyste ou rubis. Lorsque les compétences sont à la charge de l’Etat, du Département ou d’autres partenaires sociaux, il reste néanmoins coordonnateur.

Les aides :

Aides facultatives :
Il met en place des dispositions d’aide à la population sous forme de soutien financier et/ou alimentaire : Aide à la cantine et accueils périscolaires, aide financière, paiement d’impayés de loyers ou de fournitures d’énergie. Les aides financières peuvent le cas échéant être consenties sous forme de prêts remboursables.

Toute demande d’aide financière sera examinée en commission d’attribution.

Aides particulières :
Une aide financière de 300 € est apportée à tout mosenien préparant le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (B.A.F.A.) sur présentation des justificatifs.

Une aide financière de 100 € est apportée à tout Mosenien inscrit à des cours de musique au 1e septembre 2015 sur présentation de la facture acquittée.

Coordonnées de l’Unité d’Action Sociale :

Le CCAS profite de cette occasion pour vous rappeler les coordonnées de l’Unité d’Action Sociale dont dépend notre commune, qui vous permettre, entre autres, d’entrer en relation avec une assistante sociale en cas de besoin.

Unité d’Action Sociale de Fonainebleau – 77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 70 78 00

Cette Unité d’Action Sociale s’occupe aussi de la garde des enfants. Contact :

Mme MOREAU puéricultrice – Tél : 01 60 70 77 96

Loi DALO - Brochure « Droit au logement opposable – mode d’emploi »

 

 

Horairespicto_horaires
picto_contactNous contacter
picto_planPlan de Moisenay
picto_numeros_utilesNuméros d’urgence
picto_telechargementsMarchés publics
Menus scolaires
picto_transportsTransports
picto_balayageBalayage des rues
Les publications
Bulletin municipal – Septembre 2017